Lorsque votre chien urine sur le canapé, l’odeur persiste parfois longtemps après le nettoyage. Un désagrément qui pollue l’aspect cosy du salon et qui peut impacter votre vie. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour retirer l’odeur du pipi de chien sur votre canapé !
À retenir
Sommaire
Comment retirer une odeur de pipi de chien récent sur le canapé ?
Quels produits utiliser pour éliminer une odeur d'urine de chien incrustée sur un canapé ?
Comment retirer l’odeur du pipi de chien sur un canapé ?
Être réactif, c’est la clé du succès quand il est question de retirer l’urine du chien et son odeur du canapé. Si vous avez la chance de vous apercevoir rapidement de cet accident, n’attendez pas et dégainez l’une des solutions suivantes !
Ancestralement connu pour le ménage, le bicarbonate de soude neutralise les odeurs d’urine sur le canapé. Lorsque votre chien s’oublie sur l’assise, réagissez vite :
Autre solution naturelle et écologique jugée très efficace pour retirer l’odeur du pipi de chien sur le canapé : le café moulu.Voici la marche à suivre :
Cette astuce permet de diffuser un parfum agréable de café, mais, n’utilisez surtout pas du marc de café pour éviter de tacher votre canapé.
Faites également confiance au sel de table, un allié redoutable pour dire adieu aux mauvaises odeurs, y compris celle d’urine. Les étapes :
Le citron frais est redoutable lorsqu’il s’agit de lutter contre l’odeur du pipi de chien sur le canapé. Il suffit de :
Voici quelques astuces pour neutraliser les mauvaises odeurs liées à un pipi de chien ancien !
Aux grands maux les grands remèdes ! Lorsque votre canapé souffre d’une odeur persistante d’urine de chien, le nettoyage à la vapeur est de rigueur. La chaleur est réputée pour désincruster et désinfecter, elle permet d’éliminer 99 % des bactéries.
Il existe aussi la shampouineuse, une machine professionnelle disponible à la location. Elle vous permet de frotter la surface, d’appliquer un produit nettoyant et d’absorber l’excès d’humidité.
Pour nettoyer une tache d’urine séchée et donc incrustée sur votre canapé, faites confiance au vinaigre d’alcool. Cet ingrédient naturel et magique s'additionne au savon pour vaisselle afin de vous aider à nettoyer la présence et l’odeur d’urine. Sa composition est acide, elle décompose l’urine et vient la déloger en profondeur.
Pour utiliser cette solution, il faut :
Il existe des produits désodorisants dans le commerce, notamment les nettoyants enzymatiques. Ils se composent d'enzymes suffisamment acides pour atténuer les odeurs et désincruster les mictions de votre chien.
C’est une solution astucieuse, mais attention, elle contient souvent une composition chimique et peut présenter un risque pour le revêtement ou le garnissage du canapé. Vérifiez donc l’étiquette d’entretien et respectez les précautions d’emploi.
Avec quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, vous pouvez venir à bout de toutes les mauvaises odeurs. Pour réussir ce pari, respectez les étapes suivantes :
Faire décanter l’eau réduit la présence de calcaire et donc d’auréole durant l’utilisation du produit.
Si malgré toutes nos recommandations précédentes, vous ne parvenez pas à enlever les mauvaises odeurs d’urine qui polluent votre canapé, optez pour un lavage en bonne et due forme.
Pour cela, retirez les housses des coussins et de la structure pour les laver en machine à 90°C. Cette astuce concerne uniquement le canapé déhoussable. Pensez également à faire appel à un professionnel, il intervient sur place et possède des appareils spécialisés pour vous aider. Attention, il faut vérifier que votre canapé est compatible avec ce type d’intervention.
Bon à savoir
Bannissez l’eau de javel, elle est toxique pour vos animaux de compagnie et risque d’endommager la surface de votre canapé. Qui plus est, ce produit de nettoyage risque de décolorer votre mobilier.
Pour réussir le nettoyage et l’entretien d’un canapé victime de pipi sauvage de la part de votre chien, suivez les astuces suivantes :
Tester une petite zone en cas de doute.
Que ce soit pour éviter que l’accident ne se reproduise ou pour dissuader un chiot de s’y mettre, les solutions suivantes sont très utiles pour réduire les risques :
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |