L'achat d’un canapé est toujours un moment important. Outre le style et le prix, le critère primordial pour se décider est bien entendu le confort. Certains apprécient une assise moelleuse et souple, tandis que d’autres préfèrent un accueil ferme pour un bon maintien du corps. En termes de confort, c’est la densité du canapé qui fait office de référence. Mais quelle densité faut-il choisir pour un canapé confortable et surtout, un confort qui dure dans le temps ? Dans ce guide, vous trouverez des réponses aux questions à se poser avant de se lancer dans l’achat d’un nouveau canapé !
Sommaire
La densité d’un canapé : définition
La densité selon le matériau de rembourrage du canapé
Quelle densité pour un canapé convertible ?
Choisir la densité du canapé : l’assise et le dossier
Prendre soin de son canapé pour conserver une assise confortable
La densité d’un canapé correspond à la capacité de résistance de l’assise et du dossier. Comme pour la densité d’un matelas, elle s’exprime en kg/m3.
Plus la densité du canapé est élevée, plus l’assise sera ferme. À l’inverse, plus elle est basse, et plus le canapé sera souple et offrira un accueil moelleux.
Le saviez-vous ?
La portance est un autre critère de confort. Elle correspond à l’épaisseur des bulles qui composent la mousse du garnissage. Le troisième critère est la suspension, qui n’est autre que la structure qui maintient l’assise. Plaque de contreplaqué, ressorts, sangles entrecroisées… les matériaux diffèrent d’un canapé à l’autre.
La densité d’un canapé à l’autre varie mais pour un confort optimal, on recommande un minimum de 35 kg/m3. Le matériau utilisé pour le rembourrage des coussins de l’assise et du dossier joue sur la densité. Voici un tableau regroupant les différentes matières et leur densité :
Le saviez-vous ?
L’assise d’un canapé sera toujours plus ferme au début. C’est à force de s’asseoir dessus que le rembourrage va se détendre progressivement pour s’adapter à la pression exercée par votre corps. Il ne faut donc pas s’inquiéter d’une assise trop ferme après l’achat. Le confort de votre canapé augmentera avec le temps.
Certains canapés ont des assises composées de ressorts ensachés, comme pour les matelas. Cela offre un haut niveau de confort et empêche l’assise de s’affaisser avec le temps.
D’autres canapés sont garnis de ouate (principalement pour les coussins du dossier). Ce matériau offre un moelleux incomparable. Autre matière de garnissage à laquelle on ne pense pas forcément : la plume ! Certains apprécient les oreillers en plumes pour le gonflant, pour les canapés, c’est pareil ! Le confort d’un canapé en plumes est incomparable.
Bon à savoir
Les plumes peuvent se tasser avec le temps. Il ne faut donc pas hésiter, quand cela est possible, à garnir les coussins avec de nouvelles plumes pour leur redonner leur gonflant !
Lorsque l’on utilise son canapé tous les jours et a fortiori lorsqu’il s’agit d’un canapé-lit, il est important d’en prendre soin. Déplier un canapé convertible tous les jours met la structure à rude épreuve et peut, à la longue, endommager l’assise.
Les canapés convertibles présentent souvent une assise plus ferme, en raison de la structure qui se déplie pour transformer le canapé en lit. Mais au moment du choix d’un canapé-lit, il faudra surtout tenir compte de la densité du matelas. En effet, c’est à ça qu’on reconnaît un véritable canapé convertible : il comporte un vrai matelas confortable pour couchage régulier. On recommanderait plutôt une densité de matelas de 35 kg/m3 pour le matelas d’un clic-clac utilisé pour du couchage régulier. en règle générale, dès 28 kg/m3, la surface de couchage offrira un confort optimal.
Un canapé à faible densité aura tendance à s’affaisser plus vite au niveau de l’assise car les matériaux utilisés sont moins résistants, avec une résilience plus faible. Pour du couchage occasionnel et une utilisation modérée en journée, une densité de 25 à 28 kg/m3 suffira largement.
Gardons tout de même à l’esprit qu’un canapé haute densité ne convient pas à tout le monde. Notamment si l’on est adepte d’une assise moelleuse dans laquelle on s’enfonce avec une sensation d’enveloppement. Mais il faut aussi tenir compte de l’usage du canapé. Combien de personnes l’utilisent ? À quelle fréquence ? Quelle morphologie ? Autant de questions à se poser avant d’acheter.
Comme indiqué plus haut, la densité de l’assise du canapé est essentielle puisque c’est cette partie qui sera le plus sollicitée. On préconise donc une densité de 24 à 35 kg/m3 pour une assise confortable et légèrement ferme.
En dessous de 24 kg/m3, le canapé aura une assise très souple et plutôt enveloppante mais sa durée de vie sera réduite.
Bon à savoir
AvUn canapé d’une densité de 40 kg/m3 offrira un excellent confort et pour longtemps. Cependant, il n’y a pas forcément de densité de canapé idéale et qui convienne à tous. Il est donc préférable de tester son canapé ou son fauteuil avant de l’acheter.
Pour le dossier, la densité du garnissage peut être moins importante. Entre 20 et 28 kg/m3, on considère que la densité est optimale. Au-delà, le confort est réduit car le dossier sera trop ferme et des douleurs dorsales peuvent survenir avec le temps.
Bon à savoir
Densité élevée ne rime pas forcément avec confort. Tout dépend de vos goûts et de ceux de votre famille.
Il existe des petits gestes qui peuvent retarder, voire empêcher que l’assise du canapé ne se creuse avec le temps.
Bon à savoir
Avec le temps, l’assise du canapé peut s’affaisser, mais ce n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de confier le regarnissage des coussins à un tapissier. Si les coussins sont déhoussables, vous pouvez leur redonner de la densité en ajoutant vous-même du rembourrage.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |