Si la majorité des couchages d’appoint de type clic-clac ou BZ sont entièrement déhoussables, ce n’est pas toujours le cas des canapés convertibles. Alors, faut-il choisir un canapé convertible déhoussable ou préférer un modèle classique ? On fait le point pour vous !
À retenir
Sommaire
Le canapé-lit déhoussable : pratique et facile d’entretien
Un canapé convertible a la particularité de se transformer en lit. Votre pièce de vie peut ainsi devenir une chambre d’appoint confortable en quelques instants. Comme leur nom l’indique, les modèles déhoussables sont entièrement recouverts de housses : coussins, assise, accoudoirs et structure sont ainsi protégés. Ces housses sont généralement fixées grâce à un système de fermeture éclair, de nœuds, ou une technologie de type velcro, et peuvent être retirées aussi souvent que nécessaire pour être lavées ou remplacées.
L’avantage principal d’un canapé convertible avec housse réside dans sa facilité d’entretien. Très pratique, vous pourrez laver votre canapé en le passant simplement en machine ou en l’emmenant au pressing.
De plus, vous aurez également l’occasion de changer votre housse de canapé en fonction de vos envies. Choisissez ainsi la couleur, les motifs et la matière qui correspondent le mieux à votre décoration d'intérieur : le design de votre canapé s’adapte !
Il en existe de toutes sortes : canapé d’angle convertible déhoussable, canapé droit, BZ, clic-clac… Un très large choix de tailles et de modèles s'offrent donc à vous. Voici quelques conseils pour choisir un canapé convertible déhoussable adapté.
Lorsque l’on parle de convertible déhoussable, les clic-clacs et banquettes BZ viennent bien souvent à l’esprit. Cependant, ils ne conviennent pas aux mêmes usages :
Il existe plusieurs tailles de canapés convertibles déhoussables, variables selon les marques et les modèles :
Pour choisir le bon modèle, consultez notre guide des tailles de canapés convertibles.
Astuce
Pour savoir quelle taille de canapé convertible choisir, pensez à mesurer votre intérieur par rapport à ses dimensions pliés et déplié. N’oubliez pas de prendre en compte l’espace occupé par vos autres meubles (table basse, meuble TV, etc.) afin de vous assurer de toujours laisser un espace suffisant pour circuler sans difficulté une fois votre canapé-lit déplié.
Il est important de vous assurer que votre housse soit de bonne qualité afin de résister aux lavages répétés. Choisissez un tissu de qualité comme le coton, le lin ou le velours pour lier confort et déco, ou le polyester, économique et résistant.
Conseil de l’expert
Lors de l’achat de votre housse de canapé convertible, gardez les bonnes questions en tête. Assurez-vous que votre housse soit :
Restez attentifs aux caractéristiques et à la taille de votre housse. En effet, un canapé convertible entièrement déhoussable et lavable peut, bien souvent, posséder une housse trop volumineuse pour votre machine à laver personnelle, ou une housse fragile, ne passant pas en machine.
Pour éviter ce type de désagréments, optez pour d’autres modèles très faciles d’entretien. C’est par exemple le cas du canapé convertible Emma : son matelas et ses coussins sont déhoussables. La housse est peu volumineuse et lavable en machine à domicile, à 30°C ou 40°C selon le revêtement choisi (tissu ou velours côtelé).
La structure, quant à elle, n’est pas déhoussable, mais extrêmement facile d’entretien grâce à son tissu déperlant anti-taches. Nettoyer un canapé en tissu n’a jamais été aussi facile : pas besoin de vous rendre au pressing, l’entretien de votre canapé convertible se fait en un rien de temps ! De plus, le tissu des housses est lui aussi anti-taches, afin de faciliter l’entretien de votre canapé au quotidien et d’espacer les lavages en machine.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |