Après plusieurs années de bons et loyaux services, vous sentez que votre canapé convertible commence à s’affaisser et à perdre de son confort ? Avant d’envisager de le remplacer, Emma vous propose de découvrir quelques conseils pour essayer de renforcer l’assise de votre sofa et lui donner ainsi une seconde jeunesse. De quoi faire un geste pour l’environnement tout en préservant votre porte-monnaie !
À retenir
Sommaire
4 conseils pour renforcer l’assise d’un canapé
Comment limiter le risque d’affaissement de l’assise d’un canapé dans la durée ?
Pour renforcer l’assise d’un canapé, il existe différentes méthodes applicables en fonction de la cause de l’affaissement. Afin de sélectionner la technique la plus adéquate pour améliorer le confort de votre sofa, il convient donc de commencer par identifier la cause principale de sa détérioration.
L’affaissement de l’assise d’un canapé se traduit par une sensation d’enfoncement lorsque l’on s’assoit dessus. Dans certains cas de figure, il peut même devenir difficile de se relever.
Cette situation peut être le résultat de différentes causes. La première d’entre elles, et la plus classique, est le vieillissement de votre canapé. Ce signe d’usure peut apparaître de manière plus ou moins précoce en fonction de la qualité de votre équipement, mais elle n’en demeure pas moins inévitable.
Une autre cause peut être directement reliée à la qualité de la mousse qui garnit l’assise de votre canapé ou ses coussins. En effet, si celle-ci ne présente pas une densité suffisante, par exemple, elle aura tendance à s’affaisser beaucoup plus rapidement dans le temps.
Les suspensions, situées sous les assises, peuvent aussi avoir tendance à se détendre ou se casser avec le temps. Si cela se produit, votre canapé convertible moderne ne sera plus assez maintenu et aura alors tendance à s’affaisser rapidement. Enfin, dans certains cas de figure, les lattes du canapé peuvent aussi être mises en cause et provoquer un affaissement de l’assise. C’est notamment le cas si le bois qui les constitue est cassé, fissuré ou moisi, par exemple.
Une fois que vous avez identifié la cause de l’affaissement de votre sofa, vous pouvez appliquer nos conseils en fonction de celle-ci. Si le problème est causé par un défaut de rembourrage de l’assise, voici quelques conseils à appliquer :
Vous pouvez tout à fait changer la mousse de votre assise ou des coussins qui la composent. Pour ce faire, choisissez toujours une mousse dont la densité minimum est de 35 kg/m3 pour rembourrer l’assise de votre canapé-lit. Cela vous permettra de vous assurer un meilleur confort et une meilleure durabilité. Dans la mesure du possible, privilégier les mousse dites haute résilience (HR) qui vous assureront un bon niveau de qualité sur le plus long terme.
Il vous est possible d’acheter des blocs de mousse que vous pouvez ensuite découper à l’aide d’une scie circulaire et repositionner sur votre canapé. Cela vous permet d’adapter le rembourrage à la dimension de votre assise ou des coussins qui la composent en toute simplicité.
Si vous avez identifié un problème au niveau des suspensions de votre canapé, voici quelques conseils à appliquer :
En général, les canapés sont constitués de ressorts standards ou en zigzag. Il peut parfois arriver que ceux-ci se tordent ou se cassent, ce qui engendre un affaissement du sofa. Pour accéder aux ressorts, il vous faudra retirer les agrafes qui maintiennent le tissu de fond du canapé-lit design, ainsi que les clous.
Si les ressorts sont simplement tordus, vous pouvez tenter de les redresser à l’aide d’une pince. Toutefois, s’ils sont cassés, il vous faudra les retirer et les remplacer par des modèles identiques que vous pourrez facilement trouver dans le commerce. Une fois les ressorts cassés remplacés, il ne vous reste plus qu’à repositionner le tissu de fond en l’agrafant et en remplaçant les clous. Le tour est joué !
Attention
Dans certains cas de figure, il n’est pas possible de remplacer les ressorts d’un canapé. Vous serez alors contraint de le changer dans son intégralité. En fonction de l’âge de votre équipement, vous pouvez aussi vous rapprocher de son fabricant pour connaître les garanties qui couvrent potentiellement votre achat.
Voici nos conseils pour renforcer l’assise d’un canapé dont les lattes seraient cassées :
Dans cette configuration, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez essayer de remplacer les lattes cassées ou abîmées ou décider de les recouvrir entièrement à l’aide d’une planche en contreplaqué. Cette dernière alternative aura tendance à raffermir drastiquement le confort de votre canapé. Elle peut toutefois vous permettre de profiter de votre équipement sur une plus longue durée.
Conseil de l’expert
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la découpe du bois, nous vous recommandons de faire appel à un tapissier professionnel. Celui-ci sera en mesure de réparer correctement votre canapé et d’assurer les finitions esthétiques sans le moindre encombre.
Bien que l’affaissement de l’assise d’un canapé soit un phénomène naturel en lien avec l’usure de celui-ci, il existe quelques solutions pour limiter ce risque.
Investissez tout d’abord dans un produit de qualité :
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à renforcer l’assise de votre canapé et à le préserver un peu plus sur la durée !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |