Avec sa configuration en L, le canapé d’angle est idéal pour optimiser la surface ou délimiter les espaces du salon. Et lorsque le canapé est convertible, il offre un lit d’appoint hyper pratique pour recevoir ses proches. Mais comment choisir son canapé d’angle convertible ? Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix.
À retenir
Quelle taille choisir pour son canapé convertible et quel emplacement ? Voici les premières questions à vous poser. Pour y répondre, vous devez vous référer au nombre d’assises nécessaire et à l’espace disponible dont vous bénéficiez.
Vous avez un grand salon et vous êtes nombreux dans votre foyer ? Alors, vous pouvez jeter votre dévolu sur des grands canapés d’angle 4 à 5 places, voire plus. À l’inverse, si vous disposez d’une petite pièce, optez pour un modèle de 2 ou 3 places maximum. Enfin, il vaut mieux choisir un petit canapé d’angle convertible pour les studios, voire un canapé convertible droit pour les plus petits espaces.
Pour mieux vous projeter, pensez à prendre les mesures de votre pièce et n’oubliez pas de prendre en compte les dimensions du canapé lorsqu’il sera converti en lit !
Bon à savoir
On appelle dimension hors tout, le volume total d’un canapé. Celle-ci prend en compte la largeur du canapé (de l’extrémité d’un accoudoir à l’autre), la hauteur du canapé (du bas des pieds au haut du dossier) et la profondeur du canapé (de l’arrière à l’avant du canapé).
Angle droit ou gauche : quel canapé d’angle choisir et comment le placer ? Tout dépend de la surface et de la configuration de votre pièce !
Dans un petit salon, il vaut mieux placer l’angle du canapé dans un coin de manière à ce qu’il épouse la pièce. L’angle (droit ou gauche) devra donc être choisi en fonction du coin de la pièce. Dans les grands salons, les possibilités d’aménagement sont nombreuses : vous pouvez placer le canapé contre un mur ou encore le disposer au centre de la pièce de manière à délimiter le coin salon ou créer une séparation entre deux espaces (coin salon et coin salle à manger par exemple). En faisant le choix d’un canapé d’angle amovible, vous pourrez alors adapté l’angle la configuration de votre salon.
Conseil d’expert
Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre en compte tous les recoins de la pièce (accès aux escaliers, ouverture des portes et fenêtres...) pour favoriser une bonne circulation.
Dernière question à se poser : allez-vous utiliser le canapé de manière occasionnelle ou ponctuelle ? Selon le type d’usage que vous en ferez, vous pouvez orienter votre choix en fonction du rembourrage et de l’épaisseur du matelas (voir paragraphe sur l’épaisseur et la densité du matelas). Redécouvrez aussi tous nos conseils pour bien choisir un matelas.
Quand on achète un canapé d’angle convertible, on a envie de le garder le plus longtemps possible. La longévité et la robustesse d’un canapé dépendent de la qualité de sa structure. En ce sens, il vaut mieux investir dans une ossature conçue avec des matériaux de haute qualité tels que le bois massif (hêtre ou contreplaqué) ou le métal. Par ailleurs, il vaut mieux privilégier des suspensions en ressorts que des sangles.
Le confort et la longévité d’un canapé passe aussi par le type de rembourrage et la qualité du matelas.
Pour assurer un confort optimal et éviter que les coussins ne s’affaissent, vous devez privilégier un canapé en mousse à haute résilience. Voici les principaux types de rembourrage de matelas et leurs caractéristiques :
Comme pour un lit classique, le confort d’un canapé convertible dépend de la qualité du matelas, à savoir son épaisseur et sa densité.
Les canapés convertibles pour un usage occasionnel proposent généralement des épaisseurs de matelas inférieurs à 10 cm et une densité inférieure à 30 kg/m3. Si vous recherchez un canapé lit pour un usage régulier ou quotidien, il est recommandé de choisir un matelas épais, à savoir 10 cm au minimum (idéalement entre 14 et 18 cm) et une densité entre 30 kg/m3 et 50 kg/m3.
Le type de revêtement fait aussi partie des critères de choix d’un canapé d’angle convertible. Si le choix peut être d’ordre esthétique, vous devez aussi prendre en considération le confort et la robustesse du matériau utilisé.
Choisissez un revêtement en tissu naturel (comme le lin ou le coton) ou du velours si vous recherchez une matière agréable et douce au toucher. Vous pouvez aussi opter pour du cuir réputé pour sa longévité ou un revêtement en microfibres pour ses propriétés imperméables et sa grande résistance.
À noter que la matière choisie influencera l’entretien du canapé. Choisissez donc une matière facile à nettoyer ou une housse déhoussable pour pouvoir la laver en machine à laver.
Conseil d’expert
Vous avez des enfants en bas âge et/ou des animaux de compagnie ? Vous avez pour habitude de grignoter sur votre canapé ? Pensez à rajouter un traitement imperméabilisant et anti-tache.
En plus d’être confortable, le canapé doit être pratique, d’autant plus s’il a pour vocation d’être convertible en lit. Vous avez donc tout intérêt à choisir un canapé convertible dont le mécanisme de conversion permet une ouverture rapide et facile. On pense notamment aux canapés lit à ouverture rapide, aussi appelés « rapido ».
Pour choisir un canapé d’angle convertible en fonction de votre style déco, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la matière du revêtement, les formes et les couleurs du canapé. À titre d’exemples :
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |