Le matelas 80x200 fait partie des matelas une personne, mais il est légèrement plus étroit et plus long qu’un matelas standard. Ses dimensions en font un couchage idéal pour un adolescent ou un adulte de grande taille qui dispose de peu d’espace. Il existe quelques critères et astuces pour choisir un modèle qui correspond parfaitement à vos besoins.
La composition
Les matelas 80x200 se déclinent en différentes technologies et garnissages : ✔️ Matelas à mémoire de forme : à l’instar des matelas Originaux, il est idéal pour les adolescents ou les adultes qui ont mal au dos ou pour un lit électrique en raison de son adaptabilité. ✔️ Matelas à ressorts ensachés : parfait pour les enfants et les personnes qui transpirent la nuit, car il offre une bonne aération. ✔️ Matelas en latex : idéal pour les enfants et les adultes allergiques car hypoallergénique. ✔️ Matelas hybride (allie mousses et ressorts par exemple) : adapté aux adultes qui cumulent maux de dos et sudation nocturne, en raison de son maintien et de sa respirabilité. Vous retrouverez cette technologie avec les matelas Hybride Plus et Premium.
La densité
La densité est aussi un critère important dans le choix d’un matelas. Elle est exprimée en kg/m3 et désigne le poids du garnissage sur une surface définie. Plus elle est élevée, plus le couchage est confortable et durable. On conseille : ✔️ Une densité de 25 à 35 kg/m3 pour équiper une chambre d’amis ou un lit d’enfant jusqu’à environ 12 ans. ✔️ Une densité de 35 kg/m3 minimum pour un adolescent, un adulte ou un couple. ✔️ Pour les personnes de forte corpulence, on conseille de choisir une densité supérieure à 45 kg/m3. ✔️ De manière générale, une densité de moins de 25 kg/m3 est insuffisante pour une utilisation quotidienne.
L’épaisseur
L’épaisseur joue un rôle important dans le confort, la qualité et la durabilité du matelas. On choisira : ✔️ Un matelas fin (14 à 18 cm) pour le couchage d’un bébé, d’un enfant ou d’un adulte de faible corpulence (moins de 60 kg) ou pour un couchage d’appoint. ✔️ Un matelas épais (19 à 25 cm) pour un couple ou un adulte de 60 à 90 kg. ✔️ Un matelas très épais pour un adulte de forte corpulence (plus de 90 kg). On déconseille vivement d’opter pour un matelas de moins de 14 cm d’épaisseur, qui s’avèrerait inconfortable et peu durable.